DV0004 – PROJET ACCÈS ROUTIER – Phases 1 et 2 Par la présente, nous vous informons d’un avis de marché pour la première phase des travaux du Projet DV0004- Accès routier à l’Aéroport international Montréal-Trudeau. 1.Mise en contexte Plusieurs projets seront déployés au cours des prochaines années à l’Aéroport international Montréal-Trudeau afin de permettre un accueil adéquat des passagers dans un contexte de croissance phénoménale des activités. D’ailleurs, le présent avis au marché est en lien avec le « Plan de vol 2028-2035 » (Projets D’avenir | Aéroport de Montréal), qui est actuellement en déploiement. En tenant compte de cet aspect et sachant que le nombre de passagers va s’accroître dans les prochaines années, il est primordial pour l’Aéroport international Montréal-Trudeau de bien planifier l’évolution de ses installations et l’amélioration des infrastructures pour que celles-ci puissent accueillir les passagers. L’objectif du Projet est de réaménager le réseau routier, incluant les réseaux municipaux et techniques permettant de raccorder les futurs débarcadères publics aux réseaux routiers avoisinants. Le Projet vise également à concevoir l’acheminement véhiculaire vers les différentes composantes des systèmes, dont le stationnement de proximité P5 futur et les stationnements de surface. Les livrables de construction comprendront, sans s’y limiter, les travaux suivants : • Mesures de mitigation et maintien de circulation; • Démolition des actifs existants; • Construction des bretelles et services connexes; • Construction des ouvrages techniques (pont d’étagement, station de pompage, bassins de rétention sous-terrain, infrastructures, etc.); • Aménagement paysager. 2.Portée du Projet a) Sous-projet DV0004-1 Aménagement routier sud-ouest : Description sommaire Le sous-projet 1 concerne plus spécifiquement les travaux permettant de construire le pont d’étagement V-4 ainsi qu’une section du futur boulevard Roméo-Vachon Sud. Ces travaux sont principalement en dehors des liens de circulation véhiculaires existants, à l’exception des travaux associés à la construction du pont d’étagement V-4, qui nécessiteront des mesures de mitigations, ainsi que la fermeture et/ou la déviation des bretelles existantes. Le réaménagement complet des infrastructures souterraine et prévue dans la portée des travaux. La Figure 1 (en pièce jointe) présente, de façon schématique, la limite de travaux du sous-projet 1. b)Sous-projet DV0004-2 Aménagement routier sud-est : Description sommaire Le sous-projet 2 concerne principalement les travaux d’aménagement du stationnement de surface P8 et de raccordement du futur boulevard Roméo-Vachon Sud avec l’existant. Il comprend également le tunnel de la piste cyclable multifonctionnelle et la construction d’une section de cette piste, impliquant des travaux sur les réseaux municipaux et techniques. Le réaménagement complet des infrastructures souterraine et prévue dans la portée des travaux. Au niveau de l’impact sur le réseau de circulation véhiculaire, le sous-projet 2 demandera la fermeture partielle de la rue Arthur-Fecteau et la mise en place de mesures temporaires durant la connexion du futur boulevard Roméo-Vachon Sud au réseau existant en sortie du territoire de YUL. La Figure 2 (en pièce jointe) présente, de façon schématique, la limite de travaux du sous-projet 2.
Nous désirons vous informer que les avis d’appels d’offres d’Aéroports de Montréal seront exclusivement disponibles via la plateforme de soumission électronique Bonfire. Tous les fournisseurs devront, dans un premier temps, s’inscrire via l’adresse suivante : https://admtl.bonfirehub.ca/login pour obtenir les documents et soumettre leurs propositions.
ADM maintiendra, à titre informatif, le descriptif de ses opportunités sur la plateforme Merx : https://www.merx.com, mais sans toutefois publier les documents d’appels d’offres.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à : Appro.Construction@admtl.com